Source: RTL.be (Belgium)
Source type: Others
Published on: 04 Oct 2010
The Asia-Europe Summit: Brussels to cut traffic
14 October 2014
Bruxelles accueille ce lundi après-midi et pour deux jours le 8ème sommet de l'ASEM, un forum regroupant les dirigeants de 46 pays européens et asiatiques, lesquels représentent ensemble la moitié du PIB mondial, 58% de la population terrestre et 60% du commerce international. Le point RTL Trafic.
Jusqu'à mardi, d’importants axes de la capitale sont coupés à la circulation : la place des Palais, la rue Ducale (entre la rue de la Loi et la place du Trône), la rue Royale (entre la rue de la Loi et la place des Palais), la rue Brederode et le Mont des Arts. Cette après-midi, la rue de la Loi sera aussi fermée entre le carrefour Arts-Loi et la rue Royale. Des rues autour du parc royal interdites à la circulation jusque mercredi. Cela risque de compliquer sérieusement le trafic dans la capitale. Privilégiez donc plutôt les transports en commun pour vous déplacer à Bruxelles.
Contexte difficile de ce sommetIntervenant dans un contexte de crise économique, et un mois avant la réunion du G-20 en Corée du Sud, ce 8ème sommet de l'ASEM sera largement dominé par les questions de gouvernance économique et financière, notamment le taux de change du yuan que les Européens considèrent de longue date comme artificiellement sous-évalué afin de soutenir les exportations chinoises.
Quatre grands thèmes abordés
La réunion débutera ce lundi à 14h30 pour s'achever mardi en fin d'après-midi. Quatre sessions de travail ont été prévues sous les ors du Palais royal de Bruxelles, spécialement rafraîchi pour l'occasion. Plusieurs thèmes y seront abordés, dont la modernisation du FMI, l'accès aux marchés, les droits de propriété intellectuelle, la prolifération nucléaire (Iran et Corée du Nord), l'aide humanitaire, la piraterie en mer, le terrorisme ou encore les droits de l'homme.
Plus le climat
La lutte contre le changement climatique, un point sur lequel Européens et Asiatiques divergent sensiblement, comme l'a montré l'échec du sommet de Copenhague l'année dernière, sera également évoqué, et ce deux mois avant le prochain sommet international sur le climat de Cancun (Mexique), en décembre prochain.
Trente-six chefs d’Etats attendus à Bruxelles
Au total, pas moins de 36 des 46 chefs d'Etat et de gouvernement membres sont attendus à Bruxelles. Outre les Premiers ministres chinois et japonais, on relèvera le président sud-coréen Lee Myung-Bak, ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel, le président français, Nicolas Sarkozy, et le Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. La Belgique sera représentée par son Premier ministre démissionnaire, Yves Leterme, tandis que d'autres pays, comme l'Indonésie, le Pakistan, les Philippines ou le Myanmar (Birmanie) ont dépêché leur ministre des Affaires étrangères.
Organisé par la Belgique, ce sommet sera toutefois présidé par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. Une réception organisée par le roi Albert II est prévue mardi avec tous les hôtes au Palais royal. D'autres contacts sont programmés en marge de cet événement, notamment des rencontres interparlementaires, un 'business forum' réunissant des chefs d'entreprises des deux blocs, ainsi qu'un forum citoyen.
La relation Europe-Asie en chiffres
Créé en 1996, l'ASEM (Asia-Europe Meeting) regroupe aujourd'hui les 27 pays européens, les dix membres de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean), ainsi que la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Inde, le Pakistan et la Mongolie.Le sommet de Bruxelles sera d'ailleurs l'occasion pour ce forum d'accueillir formellement trois nouveaux membres, à savoir la Russie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Au niveau économique, l'Europe et l'Asie ont noué d'étroits liens ces dernières années, essentiellement à l'avantage de cette dernière. Les partenaires de l'ASEM représentent en effet à l'heure actuelle 45% des importations de l'Union, mais 29% seulement de ses exportations. Le Vieux continent enregistrait ainsi au premier semestre 2010 un déficit commercial de 129 milliards d'euros envers ses partenaires orientaux.
La Belgique ne déroge pas à la règle. Au premier semestre 2010, elle a exporté pour quelque 12,2 milliards d'euros vers les pays asiatiques, mais importé sur la même période pour un peu plus de 18 milliards d'euros de ces pays.
-From RTL.be http://www.rtlinfo.be/info/votre_region/bruxelles/742495/